Aller au contenu principal

UFOP

Union Française des Ortho-Prothésistes

6, rue Léon Jouhaux
75010 Paris
France

  01 42 40 50 60
  01 42 40 08 19
  info@ufop-ortho.fr
 

Permanents :
Philippe FOURNY, Délégué général - philippe.fourny@ufop-ortho.fr
Marie CALVI, Assistante de direction - Responsable qualité - marie.calvi@ufop-ortho.fr

Membres du Conseil d’Administration :
Alain BARTH (Laxou)
Laurent AUDRY (Secrétaire - Toulouse)
Benoît BAUMGARTEN (Président - Lay St Christophe)
Pierre CHABLOZ (Vice-Président – Seyssinet-Pariset)
Thierry CORNIC (Trésorier - Benodet)
Patrick DUCROS (Montpellier)
Eric DUPONT (Dunkerque)
Dominique FILLONNEAU (Vern s/Seiche)
Marie-Paule FLOURE (Lille)
Pierre GERBELOT (St Martin d’Hères)
Philippe IZARD (Vice-Président - Dijon)
Stéphane LECANTE (Lyon)
Michel MATHIS (Membre d’honneur - Bénodet)
Louis NEUT (Paris)
Stéphane PAILLET (Valaurie)
Michel PIERRON (Dijon)
Mathieu ROBINET (Deville les Rouen)

Depuis 1988, l’UFOP est le seul syndicat professionnel représentatif du grand appareillage orthopédique externe sur mesure. Elle regroupe 90% des professionnels exerçant dans plus de 200 sites d’application en France métropolitaine et dans les DOM TOM. C’est également la première organisation professionnelle représentant des professionnels de santé à obtenir en mai 2013 la certifi cation QUALI’OP.

Les missions et le rôle du syndicat professionnel

Les professionnels de l’Orthoprothèse (appareillage orthopédique externe sur mesure) sont regroupés dans une seule organisation professionnelle, l’UFOP, qui représente la profession auprès des différents acteurs du système de santé français ainsi qu’au niveau des instances européennes et internationales. La profession compte environ 2 500 collaborateurs pour près de 700 Orthoprothésistes qui conçoivent et réalisent annuellement environ 160 000 appareillages neufs (prothèses, orthèses et corsets sur mesure).

Au nom de l’ensemble de la profession, elle négocie les questions d’ordre politique, économique, technique, juridique, réglementaire,

  • Elle a proposé et participé à la définition du statut professionnel paramédical des orthoprothésistes, officiellement reconnu par le Code de la Santé en 2007.
  • Elle négocie annuellement la revalorisation des prix et tarifs de remboursement des dispositifs de grand appareillage sur mesure pris en charge à 100 %.
  • Elle travaille sur l’évolution de la nomenclature du grand appareillage pris en charge par les organismes de Sécurité Sociale.
  • Elle participe à l’évolution de la formation initiale et continue des professionnels (DPC).
  • Elle propose à l’inscription dans la nomenclature des produits remboursables, les concepts et appareils innovants, fruits de l’évolution technologique et des pratiques professionnelles.
  • Avec l’ensemble des acteurs du secteur (podo-orthésiste, orthopédiste-orthésiste, épithésiste, oculariste), elle vise à fédérer ces activités connexes dans une démarche de reconnaissance commune.
  • Elle participe, dans le cadre d’INTERBOR, à l’élaboration d’une nomenclature technique commune afin d’élaborer un « alphabet » européen de la profession et de ses bonnes pratiques et promeut le modèle de l’appareillage externe sur mesure comme norme européenne.

Le grand appareillage orthopédique externe sur mesure en France est un écosystème fragile, fondé sur une coopération forte avec la puissance publique (Ministère de la Santé, Education Nationale, Assurance Maladie…) et caractérisé par une totale transparence administrative, économique et financière ainsi qu’un partage des expertises qui génère de la confiance réciproque au bénéfice de la personne appareillée en situation de handicap. Dans ce contexte, les entreprises d’appareillage réalisant la totalité des appareillages orthotiques de première mise et l’ensemble des appareillages prothétiques renouvelés, on peut parler de délégation de service public de fait.

 

Où nous trouver ?