Aller au contenu principal

SNITEM

Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales

39, rue Louis Blanc
CS 30080
92038 PARIS LA DÉFENSE CEDEX
France

  01 47 17 63 88
  01 47 17 63 89
  info@snitem.fr
 

Président : Philippe CHÊNE
Directeur Général : Éric LE ROY

ORGANISATION
Créé en 1987, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) rassemble les acteurs de l’industrie des technologies et dispositifs médicaux y compris les entreprises impliquées dans le numérique en Santé.
Il fédère plus de 525 entreprises, dont de nombreuses PME.
Sur le plan national, il est l’interlocuteur privilégié et référent du domaine auprès des cabinets ministériels, de l’administration et du Parlement.
À ce titre, il siège dans de nombreuses ins- tances et commissions décisionnaires et/ou consultatives :

  •   Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) ;
  •   Observatoire des Prix des Aides Techniques de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ;
  •   Bureau Central de Tarification Médicale ;
  •   Conseil Stratégique des Industries de Santé ;
  •   …

Le Snitem est membre de fédérations adhérentes du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) :

  •   La FIM : Fédération des Industries Mécaniques
  •   La FIEEC : Fédération des Industries Élec- triques, Électroniques et de Communication
  •   La FÉFIS : Fédération Française des Industries de Santé. Cette fédération regroupe les principales organisations professionnelles d’industries de santé. Elle est membre permanent du Comité Exécutif du MEDEF.

Au niveau européen, le Snitem est membre de MedTech Europe1, du COCIR2
et d’EUROM VI3.
Le syndicat est composé d’un conseil d’administration et d’un président (élu pour un mandat de 2 ans renouvelable)  élus  lors de l’assemblée générale annuelle. Il comprend également un bureau constitué de deux membres de droit : le Président et le Trésorier, et de trois Administrateurs au minimum, élus pour deux ans par le conseil d’administration.
L’équipe du Snitem, 37 collaborateurs, offre une pluralité de compétences et de profils : ingénieur, médecin, pharmacien, juriste… Cette diversité permet une mutualisation des expertises sur l’ensemble des domaines couverts par le Snitem.
1/ MedTech Europe : association européenne regroupant associations nationales et entreprises du secteur
2/ COCIR : comité de coordination des industries radiologiques et électromédicales
3/ EUROM : fédération européenne de l’industrie de l’optique et de la mécanique de précision - groupe 6 : matériel médico-chirurgical.


LE MARCHÉ DES DISPOSITIFS MÉDICAUX
Le Snitem est en France l’organisation professionnelle du secteur de l’industrie des technologies médicales qui couvre le périmètre le plus important en termes de chiffres d’affaires et de catégories de pro- duits représentées.
Des produits nombreux et hétérogènes donnent ainsi au secteur des dispositifs médicaux une richesse des plus intéressantes concernant son cœur de travail. D’autre part, le domaine des dispositifs médicaux possède de nombreuses caractéristiques qu’il importe de prendre en compte :

  •   une industrie à la confluence de multiples secteurs (mécanique, électronique, informatique, …) composée à 93 % de TPE/ PME;
  •   des produits dits « opérateurs-dépendants » qui nécessitent une courbe d’apprentissage et qui jouent un rôle structurant dans l’organisation des soins ;
  •   un cycle de vie de l’innovation court qui se situe en moyenne, suivant les secteurs et à quelques exceptions près, entre 2 et  5 ans.

Le marché des dispositifs médicaux est estimé à 30 milliards d’€ en 2019. Cette estimation est issue du panorama de la filière industrielle des DM en France en 2019. Ce document synthétique, présentant notamment les grands chiffres en matière de R&D, export, innovation, ... est disponible sur le site web du Snitem.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Snitem : www.snitem.fr
Vous y trouverez de nombreuses informations sur les publications du Snitem, les chiffres de la santé, les communiqués de presse du Snitem, la liste des entreprises adhérentes, le magazine Snitem Info.

 

Où nous trouver ?